LES HAMEAUX

La ville est constituée d’un bourg, s’étirant le longs des deux rives de l’Albarine et de douze hameaux répartis dans les hauteurs pour la plupart. Ils sont dotés d’éléments bâtis du petit patrimoine (travail, four, lavoir et fontaines) et possèdent chacun un charme particulier.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L

Blanaz : 467 mètres d’altitude, authentique village Bugiste, Blanaz possède son église, son cimetière, son four à pain.

Ce village qui a su préserver son cachet est réparti entre le quartier du haut, regroupé autour d’une fontaine-lavoir dédiée à la vierge et le quartier du bas qui puise son eau d’une fontaine consacrée à Saint Joseph.

L

Angrières : 640 mètres, Située sur la route qui relie Saint-Rambert au château des Allymes, de très belles maisons anciennes, un four rural, une mare, de belles granges retapées, un lavoir, Angrières est un havre de pays dans un cadre de verdure.

 

L

Serrières : Prolongement de Saint-Rambert, ruelles étroites avec de belles maisons en pierres serrées les unes contre les autres, le charme de l’ancien avec son lavoir, son four à pain. Serrières est désormais un point d’équilibre entre le passé et le présent, des lotissements à taille humaine qui s’intègre dans le bourg ancien, une proximité avec la gare, la route et tous les équipements et services de la ville.

L

Lupieu : Dans la vallée du Chazet, affluent du Brevon, sur la route de Nivollet, à 3 km de Saint-Rambert, de très belles maisons anciennes, typiquement Bugiste mais aussi d’influences méditerranéennes. Comme un petit goût d’Italie !

L

Grattoux  : 500 mètres, charmant petit hameau à 1 km de Saint-Rambert et à proximité de l’abbaye, a conservé son four, plusieurs bacs en pierre.

L

Buges : Dans la vallée du Brevon, à 1km de Saint-Rambert, maisons rurales typiques du Bugey.

L

Morgelas : 547 mètres, au pied du mont Luisandre, balcon qui domine toute la plaine de l’Ain et somptueux belvédère que Château des Allymes, adossé au mont Cleyzieu , Morgelas est un hameau rural et typiquement Bugistes, il est relié à Grattoux par une piste somptueuse dans la nature : le chemin de la Chappou.

L

Javornoz : Au sud de Saint-Rambert, au pied du Pain de Sucre, orienté plein nord et à 3km du chef-lieu qu’il domine, Javornoz est un élégant petit hameau Bugiste aux rues étroites et très pentues.

L

Vorages : Ce village faisait partie de l’abbaye dès l’an 820, Vorago en latin signifie « Abîme ». Situé à 3km au nord-est de Saint-Rambert sur la route de Corlier et du plateau d’Hauteville, Morgelas bénéficie d’une magnifique orientation plein sud et d’un magnifique cadre de vie.

L

Vorages d’en Bas

L

Pont Rion

L

Grange Neuve

  • 5Angrières
  • 5Blanaz
  • 5Buges
  • 5Grange-Neuve
  • 5Grattoux
  • 5Javornoz
  • 5Lupieu
  • 5Morgelas
  • 5Pont-Rion
  • 5Serrières
  • 5Vorages-d'en-Bas
  • 5Vorages-d'en-Haut

VIVRE A SAINT-RAMBERT

Le tissu économique et social de la ville, l’éducation, les professionnels de santé et les questions d’environnement. Un accès rapide aux pages concernant la vie quotidienne.

Commerces

Associations

Hébergements

Gestion des déchets