Découvrir Saint-RAMBERT-en-Bugey
Situation Géographique
Point stratégique entre Ambérieu-en-Bugey et Belley, Saint-Rambert-en-Bugey dispose de tous les équipements nécessaires ; écoles, collèges, commerces, gare, péage A42 à 17km, pour renouer avec la prospérité de son passé industriel. Une nature intacte, des cours d’eau traversant forêts et falaises sont aussi les atouts de la ville pour le bien-être de ses habitants et pour ceux qui souhaitent s’y installer.
NOS HAMEAUX
Blanaz : 467 mètres d’altitude, authentique village Bugiste, Blanaz possède son église, son cimetière, son four à pain.
Ce village qui a su préserver son cachet est réparti entre le quartier du haut, regroupé autour d’une fontaine-lavoir dédiée à la vierge et le quartier du bas qui puise son eau d’une fontaine consacrée à Saint Joseph.
Angrières : 640 mètres, Située sur la route qui relie Saint-Rambert au château des Allymes, de très belles maisons anciennes, un four rural, une mare, de belles granges retapées, un lavoir, Angrières est un havre de pays dans un cadre de verdure.
Serrières : Prolongement de Saint-Rambert, ruelles étroites avec de belles maisons en pierres serrées les unes contre les autres, le charme de l’ancien avec son lavoir, son four à pain. Serrières est désormais un point d’équilibre entre le passé et le présent, des lotissements à taille humaine qui s’intègre dans le bourg ancien, une proximité avec la gare, la route et tous les équipements et services de la ville.
Lupieu : Dans la vallée du Chazet, affluent du Brevon, sur la route de Nivollet, à 3 km de Saint-Rambert, de très belles maisons anciennes, typiquement Bugiste mais aussi d’influences méditerranéennes. Comme un petit goût d’Italie !
Grattoux : 500 mètres, charmant petit hameau à 1 km de Saint-Rambert et à proximité de l’abbaye, a conservé son four, plusieurs bacs en pierre.
Buges : Dans la vallée du Brevon, à 1km de Saint-Rambert, maisons rurales typiques du Bugey.
Morgelas : 547 mètres, au pied du mont Luisandre, balcon qui domine toute la plaine de l’Ain et somptueux belvédère que Château des Allymes, adossé au mont Cleyzieu , Morgelas est un hameau rural et typiquement Bugistes, il est relié à Grattoux par une piste somptueuse dans la nature : le chemin de la Chappou.
Javornoz : Au sud de Saint-Rambert, au pied du Pain de Sucre, orienté plein nord et à 3km du chef-lieu qu’il domine, Javornoz est un élégant petit hameau Bugiste aux rues étroites et très pentues.
Vorages : Ce village faisait partie de l’abbaye dès l’an 820, Vorago en latin signifie « Abîme ». Situé à 3km au nord-est de Saint-Rambert sur la route de Corlier et du plateau d’Hauteville, Morgelas bénéficie d’une magnifique orientation plein sud et d’un magnifique cadre de vie.
Vorages d’en Bas
Pont Rion
Grange Neuve
12
Hameaux
typiques du Bugey
Notre cité en quelques chiffres
Saint-Rambert à été fondée au Vème siècle par Saint-Domitien.
La Mandorne, le Brevon, la Caline, 3 cours d’eaux situés sur la commune, affluent de l’Albarine. 67 kms séparent notre ville de Lyon.
2188Habitants
819Altitude max
28,55Km2 de superficie
Un peu D'histoire
Cité industrielle dont le développement urbain s’est organisé le long des rives de l’Albarine et par l’intégration de ses hameaux, distribués sur les deux versants de la vallée.
Un territoire également très riche en histoire, grâce à son abbaye fondée dès le Ve siècle par saint Domitien et par la présence de la forteresse de Cornillon.
Héritière aussi d’un fort passé industrielle par l’implantation des fabricants de soie lyonnaise au 19e siècle, Saint-Rambert comptait au début du 20e siècle, le double de sa population actuelle.
L'activité Textile
La commune de St-Rambert : établie le long de l’Albarine a connu son développement grâce à l’activité textile basée, à l’origine, sur l’exploitation des déchets de soie puis avec des fibres synthétiques qui étaient cardées puis mis en bobines pour être tissées ailleurs. C’était une filature importante qui employait plus de 2 000 ouvriers il y a un siècle. Toute activité dans ce domaine a maintenant disparu mais St-Rambert poursuit son évolution tournée vers le tourisme. St-Rambert est particulièrement apprécié pour son cadre de vie et son ramequin, une spécialité fromagère typiquement locale.
Jumelage
Depuis le 9 juillet 2022, Saint-Rambert est jumelé avec la ville de Rueglio, Piémont, Italie.
VIVRE A SAINT-RAMBERT
Un accès rapide aux pages concernant la vie quotidienne.