La Situation
"Saint-Rambert-en-Bugey, ville à taille humaine où il fait bon vivre". Quoi de plus beau pour définir une commune, mais quoi de plus vrai pour évoquer notre ville ?
Par sa capacité démontrée depuis plusieurs années à concilier la qualité de vie de ses citoyens et un développement économique raisonné et durable, Saint-Rambert-en-Bugey est l'exemple même de la nouvelle dynamique portée par les territoires ruraux. Aujourd'hui, forte d'une histoire aux racines très anciennes et bénéficiant d'un environnement géographique privilégié, Saint-Rambert-en-Bugey est une ville tournée vers un avenir qu'elle peut appréhender avec sérénité.
Les hameaux
La ville est constituée d'un bourg, s'étirant le longs des deux rives de l'Albarine et de neufs hameaux répartis dans les hauteurs pour la plupart à l'exception de Serrières, le plus important et également le plus proche du centre bourg, situé à l'entrée aval de la ville. Ils sont dotés d'éléments bâtis du petit patrimoine (travail, four, lavoir et fontaines) et possèdent chacun un charme particulier.
Angrières / Blanaz / Buges / Grattoux / Jarvonoz / Lupieu / Morgelas / Serrières / Vorages
quelques chiffres
Nombre d'habitants / Centre bourg et hameaux
2 269
Superficie de la commune / Centre bourg, hameaux et terrains communaux
28,5 km2
Cours d'eau / Rivière : Albarine / Affluents : Mandorne, Brévon et Câline
4
Altitude / Centre bourg et point montagneux culminant
310 m / 819 m
La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain - CCPA
6ème de France par sa population, elle regroupe 53 communes, de la confluence de l'Ain et du Rhône aux portes de la Dombes et du Bugey. Jouissant d'une situation géographique privilégiée, entre les métropoles de Lyon et de Genève, elle offre un cadre de vie préservé au cœur d'un territoire touristique et au fort développement économique.
La CCPA œuvre chaque jour à la concrétisation des projets de territoire dans les différents domaines de compétences qui lui ont été délégués par les communes à l'EPCI et que vous pourrez apprécier sur le site Internet.
haut