Les déchets
Alors que le respect de l'environnement devient une préoccupation centrale dans nos sociétés, les déchets et leur gestion en constituent un élément incontournable. Cependant, nous en produisons toujours trop et nous sommes peu attentifs à leur devenir alors même que nous en avons la charge. Une gestion rigoureuse permet de participer pleinement à l'amélioration du cadre de vie.
Les collectes
Selon le type de déchets et les zones définies sur la commune de Saint-Rambert-en-Bugey, les collectes ont lieu le Mardi, Mercredi ou Vendredi. L'ensemble du ramassage est géré par les équipes de la CCPA.
Les bacs à ordures réglementaires, fournis par la CCPA, ainsi que les sacs jaunes ou étiquetés comme tels, doivent uniquement être sortis la veille au soir afin de conserver l'accessibilité et la propreté des rues. Depuis la mise en place de la taxe incitative des ordures ménagères, chaque collecte de votre bac, sera payante et répercutée sur la taxe foncière. Aussi, prenez soin de le présenter uniquement lorsque celui-ci est plein.
Collecte des bacs le Vendredi - Hors jours fériés pour l'ensemble de la commune.
Collecte des sacs jaunes un Mercredi sur deux - Pour le centre bourg, la majeure partie du hameau de Serrières, les hameaux de Vorages et de Lupieux.
Collecte des sacs jaunes un Mardi sur deux - Pour la rue du Cuchon, la route de Gratoux, la route de Buges, pour Serrières la rue Hyppolite Leymarie, le chemin des vignes, la rue du Moulin ainsi que pour tous les hameaux restants.
Focus
La gestion des bacs
Vous devez obligatoirement utiliser un bac à ordures normalisé, fourni par l'entreprise SULO, qui gère pour la CCPA la commande, l'échange, le remplacement ou la réparation. Les sacs en vrac ainsi que les bacs non réglementaires ne seront pas collectés.
SULO service bacs / 0 800 35 30 25
Pour commander gratuitement votre bac auprès de l'entreprise SULO, demander une opération ou signaler un déménagement, utilisez le numéro ci-dessus.
La déchèterie
Ce service est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels. Il est mis à disposition par la CCPA pour le compte de la commune. Pour y accéder une inscription est obligatoire en ligne ou bien directement en Mairie. À saint-Rambert-en-Bugey, elle se situe dans la Z.A. du Moulin à Papier au lieu dit "La Craz". Renseignements auprès de la CCPA au 04 74 61 96 40.
La déchèterie est ouverte du Lundi au Mercredi de 13h30 à 18h00 et du Jeudi au Samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, le port du masque est obligatoire et le respect des gestes barrières conseillé.
Sur le territoire, les déchèteries ont été mises en place, dans le cadre du respect de l'environnement, afin de stopper l'expansion des décharges sauvages et permettre ainsi la valorisation et le recyclage des déchets.
ATTENTION : Brûlage des déchets Verts
Suite à un arrêté préfectoral de 2013, il est interdit de brûler à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin tous déchets verts. La vente ou le prêt d'un incinérateur de jardin est également interdit. Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement pouvant également provoquer des troubles de voisinage et des risques d'incendie. Ils doivent être compostés sur place ou déposés en déchèterie.
haut