L'activité touristique
La région du Bugey modelée par un relief de moyenne montagne offre un large éventail d'activités, qu'elles soient touristiques, de loisirs ou sportives. De la randonnée à la pêche à la mouche, la découverte de la faune et la flore, la spéléologie ou la via ferrata jusqu'à la pratique du parapente, voilà un apercu des propositions permettant la découverte d'un territoir préservé.
Des sentiers de randonnée pour tous en 2021
Les chemins de randonnée font peau neuve pour cette nouvelle année. La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain a travaillé sur un plan de la randonnée à l'échelle communautaire et la commune de Saint-Rambert-en-Bugey est concernée par sept circuits pédestres et VTT dont quatre sont au départ depuis le musée des Traditions Bugistes. En effet, un panneau de départ indiquant les circuits sera apposé sur le parking devant le musée d'ici cet été et les sentiers bénéficieront d'un balisage et de la pose de poteaux directionnels pour ne pas s'égarer.
Les sentiers valorisent également le patrimoine local, en passant à proximité de sites emblématiques, comme le château de Cornillon, l'abbaye de St-Rambert et la crypte Saint-Domitien ou le Mont Luisandre. Le patrimoine naturel n'est pas non plus oublié car les chemins valorisent des points de vue sur la vallée de l'Albarine et sur le Bugey. En tout, ce sont 55 kilomètres de parcours pédestres et 34 kilomètres en VTT au départ de St-Rambert qui sont proposés. D'autres itinéraires, en provenance des communes voisines de Torcieu, d'Argis et d'Ambérieu permettront de parcourir également la commune.
Ces sentiers bénéficieront également d'une promotion sur le site internet de Pérouges Bugey tourisme : www.perouges-bugey-tourisme.com et une carte valorisant l'ensemble des itinéraires sera également édité ce printemps. Enfin, les fichiers gpx (données pour les GPS) seront disponibles sur le site internet de la commune et sur le site de l'office de tourisme.
L'Albarine
L'Albarine est la rivière, affluent de l'Ain qui serpente au cœur de la vallée et le long de laquelle s'est construit le bourg. Elle est alimentée elle même par trois affluents : la Câline, le Brevon et la Mandorne.
L'Albarine est réputée auprès des pêcheurs à la mouche qui viennent de toute l'Europe pour pratiquer la pêche "no kill".
haut